Fahne Schweiz

CREATED BY M.U.M.
23 OCT 2017

Schweizerischer Verband Nicht-Medizinische Kinesiologie
Association Suisse pour la  Kinésiologie  non médicale
Associazione Svizzera della Kinesiologia non medicinale

Ethik und Kinesiologie, Artikel von Ueli Meier

Kinesiologie und AD(H)S, Artikel von Hans Barth

Principes éthiques:

En tant que membre de l’Association Suisse pour la Kinésiologie non médicale, je respecte dans mon travail professionnel, comme dans ma vie privée, les principes éthiques suivants :

  • La kinésiologie que je pratique est non médicale dans sa terminologie et dans son contenu. Je n’utilise aucun terme médical, je ne fais pas de diagnostic et ne prescris pas de médicaments. Ceci en accord avec les déclarations du Dr. John F. Thie/Matthew Thie du 16 Janvier 2004 (version originale) et du Dr Paul&Gail Dennison du 23 Janvier 2004 (version originale).
     
  • Je travaille dans un modèle éducatif, énergétique et de promotion de la santé. Toutefois, la kinésiologie non médicale peut compléter un traitement médical.
     
  • Je ne traite aucune maladie. J’encourage mes clients à consulter un médecin en cas de souffrances, de douleur ou de détresse psychique. J’accepte les diagnostics établis par les médecins et je suis conscient de la nature éducative, énergétique et holistique de mon propre travail.
     
  • Pour des raisons éthiques et de responsabilité, je m’engage à ne pas abuser de la relation avec mes clients sur le plan financier, émotionnel, religieux, social, sexuel ou corporel. Je m’abstiens d’actes ou de relations sexuelles avec mes clients pendant ou en dehors des séances, jusqu'à un an après la fin du travail kinésiologique.
     
  • Je reconnais la valeur informative limitée du test musculaire. La réaction musculaire n’est pas une réponse à une question Oui/Non et n’est pas une décision définitive dans le processus d’orientation et d’élaboration d’objectifs du client. À l’aide du test musculaire, j’explore avec mes clients leurs facteurs de stress et leurs déséquilibres énergétiques. Je teste de façon simple et claire. J’explique à mes clients le déroulement de l’équilibration de façon compréhensible.
     
  • Je travaille dans une relation de partenariat et je respecte l’autonomie du client avant, pendant et après l’équilibration. Si le travail kinésiologique ne conduit pas à une amélioration de l’état du client, je thématise honnêtement cette situation et je termine mon accompagnement.
     
  • Je continue à me former sur les plans professionnel et personnel. J’informe mes clients du niveau actuel de ma formation et je suis conscient de mes limites professionnelles et personnelles.
     
  • Les personnes exerçant des professions médicales sont les bienvenues dans l’Association Suisse pour la kinésiologie non-médicale. Comme membre de l’Association, je représente, maintiens et promeus le modèle énergétique, éducatif et holistique de la kinésiologie non médicale.
     
  • Je suis conscient du fait que les facturations destinées aux assureurs doivent correspondre aux prestations réellement offertes. Il n’est pas permis de pratiquer d’autres méthodes sous le nom de kinésiologie non médicale ou de pratiquer la kinésiologie non médicale sous le nom d’autres méthodes.